RDV à Cannes, La Napoule, domaine d’Agecroft, le 30.09.2022 !
R.I.G.A. sera à La Napoule pour la Semaine de la généalogie à Mandelieu-La Napoule. L'événement se tiendra du 24 septembre au 1er octobre. R.I.G.A. sera présent le vendredi 30 septembre et donnera une conférence de 15h à 16h30 sur le thème suivant :
L’avenir de la généalogie d’un peuple génocidé dans l’Empire Ottoman.
Avec plusieurs millions de victimes, la généalogie des peuples génocidés est sans doute pleine d’avenir. Avec les massacres hamidiens et le génocide arménien, la généalogie arménienne est naturellement amenée à développer des solutions généalogiques efficaces en s’appuyant aussi sur des méthodes récentes. En prenant comme exemple la généalogie arménienne, nous exposerons comment pratiquer à l’échelle nationale et internationale pour développer méthodiquement les généalogies nécessairement sophistiquées par le poids de l’Histoire mondiale contemporaine.
Œuvrant pour offrir à la Diaspora une base de données d’état civil de toute personne d’origine arménienne, R.I.G.A. présentera des solutions pour répondre aussi aux généalogistes particuliers, familiaux ou successoraux qui interviennent notamment sur des cas complexes.
La présentation sera assurée par Lucie Catalano archiviste, Laurent Le Guyader généalogiste et Boghos Tchitchekdjian vice-président de l'association.
Vous pourrez retrouver R.I.G.A. le lundi 26 septembre sur le créneau 17h-19h en direct de la radio de Touristra Vacances, partenaire de l'événement.
Pour l’anniversaire de ses 3 ans, R.I.G.A. sera là avec Vivacité !
RDV de 10h à 18h au Vieux-Port de Marseille !
Relais International de Généalogie Arménienne (R.I.G.A.) - association d’entraide à la reconstruction des familles détruites par génocide - ambitionne depuis 2019 de créer une base de données généalogique offerte à tous. Cette base d’archives d'état civil de la diaspora arménienne entre 1900-1950 est destinée aux nouvelles générations pour obtenir des réponses sur le passé migratoire des familles.
Fort de son partenariat de numérisation avec la Bibliothèque Nubar à Paris, l’équipe de collecte projette de numériser à Marseille pour indexer en automne les fiches des retours volontaires vers l’Arménie soviétique de 1947. D’autres projets dans les domaines des réseaux sociaux et de l’éducation sont en cours.
Reconnue d'intérêt général par ses travaux de sauvegarde du patrimoine archivistique, de valorisation des archives (rédaction d'articles) et par son engagement envers l'éducation, l'association intergénérationnelle fédère ses bénévoles provenant de tout horizon autour de nombreux projets.
Au sein d'une équipe ouverte et innovante, les bénévoles s'épanouissent en apportant leur attrait dans les domaines tels que les ressources humaines, la communication, la généalogie, l'informatique, les archives, la finance, le secrétariat, la formation, les langues, l’Histoire, etc.). Tout bénévole, quel que soit son parcours, est donc chaleureusement invité à œuvrer avec Relais International de Généalogie Arménienne. Lucie, Cédric et Boghos seront présents à Vivacité, le festival des associations marseillaises pour vous présenter plus en détail l'association, ses projets et répondre à toutes les interrogations sur l’engagement bénévole.
Ce samedi 19 mars 2022, nous étions au Salon de la Généalogie !
Si vous avez manqué notre conférence, retrouvez-la sur notre chaîne YouTube !